créer, partager......élisabeth

créer, partager......élisabeth

PARCOURS

Artiste peintre, plasticienne,

Des études artistiques à l'Ecole Nationale des Arts Appliqués et des Métiers d'Art à Paris,

puis un parcours professionnel diversifié : conception et mise en couleurs de maquettes pour des tissus d'ameublement, meubles peints, décors muraux(réalisation pour des halls d'immeubles et chez des particuliers) fabrication de masques et réalisation de décors de spectacles, interventions dans des écoles, centres de loisirs, au cours de séminaires …

Il m'a paru important de développer 3 facettes de mon  art à savoir :

La création dans le secret de mon atelier

La conception d'œuvres collectives où l'enrichissement se fait de     l'un à l'autre

La transmission de ma passion à des enfants ou des adultes par la pratique d'une expression artistique afin d'éveiller la créativité de chacun, qu'il l'exprime et la partage.

Pour moi la création artistique est un outil de communication, un moyen de se découvrir et de découvrir l'autre.

 

 

Ma recherche artistique actuelle, et elle ne date pas d'hier, tourne autour du visage, du masque…

 

En 1979 j'ai fait un stage de masques à Paris et ce stage m'a marquée de manière indélébile.

Et depuis ce goût pour les masques est toujours présent, même s'il est resté en sommeil pendant de nombreuses années.

C'est une vraie passion, le mystère d'un visage, les masques que nous portons,

 

Mes masques n'ont pas d'âge, pas d'origine même si les traits ont des airs d'îles de Pâques, d'Afrique ou encore de l'Antiquité...

recherche de nos origines ? intériorité, mystère, sérénité…

Les totems ?  peut-être la magie mystérieuse du silence …

Les façonner est un réel plaisir, les nombreuses couches de pâte à papier sont une école de patience, me battre avec le grillage puis l'habiller de papier ou de bandes plâtrées, tirer parti de l'insolite…

La technique de la pâte à papier demande de la patience, de la persévérance, en effet de nombreuses couches de papier enduit de colle sont nécessaires pour obtenir une structure solide. Ce temps me permet de m'approprier ce que je fais, mais à un moment donné, l'œuvre existe par elle-même et se détache de moi, je la regarde et j'en oublie que j'ai été à son origine, et ce qui naît vient comme une récompense.

 

Par ailleurs le dessin est un réel plaisir, le pinceau, la craie virevoltent sur le papier et naissent alors un visage, une femme, un enfant… la maternité, autre sujet de prédilection. 

                                                                                                                 

de visage en visage....instants furtifs pris sur le vif

 

 


                                                                                                                 

 



17/05/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres